QUESTIONS / RÉPONSES

Comment ça marche ?

FAQs Mon Camion Resto

 

Combien coûte la location d’un camion restaurant par mois ?
Tout dépend de la durée d’engagement du client. Plus le contrat s’étend dans le temps, plus le prix décroît. Les tarifs indiqués sont des tarifs par jour, assurance et entretien compris. Cliquez ici pour consulter notre grille tarifaire. Pour connaître le loyer mensuel, prenez le tarif HT/jour, multipliez par 30 jours ou 31 selon les mois et enfin ajoutez 20% de TVA.
De quoi dépend le tarif de location d’un camion ?
Le tarif dépend de la période de location (haute saison, basse saison, moyenne saison), de la durée de location (courte durée (inférieure à 90 jours), moyenne durée (3 à 11 mois), longue durée (1 an ou plus) ), du type de véhicule (camion pizzas, camion snack, camion crêpes, camion traiteur etc…), des options choisies, et du coefficient bonus/malus du/des conducteurs.
Quels sont les éléments à fournir pour bénéficier d’un véhicule ?
Pour réserver un véhicule, vous devez envoyer par voie postale le bon de commande, une photocopie de votre permis de conduire, une photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’information d’assurance à demander à votre assureur actuel, un chèque d’acompte de 500 euros.
Mon chèque d’acompte pour réserver un véhicule est il encaissé ?
Oui. Ce chèque est encaissé. Il permet de bloquer un véhicule à votre nom et vous garantir la disponibilité d’un camion à une date précise. Ainsi vous pouvez vous organiser pour commencer votre activité. Une fois que vous louez, le chèque d’acompte est déduit du premier mois de loyer. Si vous décidez d’annuler votre réservation, votre chèque sera remboursé si l’annulation intervient plus de 30 jours avant la date de livraison.
Quelles conditions dois-je remplir pour louer un camion ?
Vous devez avoir 21 ans minimum et détenir un permis B depuis au moins 2 ans.
A quoi sert la caution ?
Avant la livraison du véhicule, nous demandons une caution de 3000€ sous forme d'empreinte Carte Bancaire. Cette caution est libérée une fois que toutes les factures en cours sont règlées par vos soins. Elle couvre une partie des éventuels dommages sur le véhicule durant la période de location qui seraient de votre responsabilité.
Est ce que je peux rajouter du matériel dans le camion ?
Oui. Tous nos véhicules contiennent des équipements de base. Si vous souhaitez ajouter du matériel, dites le nous. Il est possible d’ajouter presque n’importe quels équipements en option. Le tarif des options varie entre 1 et 8 euros par jour selon l’équipement. Ex : Je loue un camion pizza. Il est équipé d’un four à gaz, d’un évier, d’une table à pizza, d’un congélateur et d’une vitrine réfrigérée. Pour 3 euros de plus par jour, vous pouvez ajouter un appareil à paninis.
Peut-on visiter un de vos camions ?
Oui bien sûr, il suffit de prendre rendez-vous en cliquant ici.
Peut-on travailler à plusieurs dans vos camions ?
Oui, vous pouvez aisément travailler à deux dans nos camions, voire à trois.
Est-ce que je peux acheter un camion après l’avoir loué ?
Oui, à l’issue de votre contrat de location vous pouvez acheter le camion loué. Vous louez un camion snack. Au bout de 9 mois, vous avez gagné assez d’argent pour acheter votre propre camion. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous achetez le camion que vous avez loué ; le tarif de vente sera déterminé à la date de fin du contrat et dépendra de l’année du véhicule, de son kilométrage, de ses équipements. Deuxième solution, vous rendez le véhicule de location et achetez un véhicule neuf fabriqué sur mesure pour vous. Vous pourrez ainsi avoir le véhicule de votre choix, avec les équipements de votre choix, au meilleur prix, équipé de matériels entièrement neufs.
Est-ce que je peux acheter un camion directement sans d’abord le louer ?
Oui bien sûr, vous pouvez bénéficier de nos tarifs imbattables à la vente sans avoir loué au préalable. Nos trois gammes de véhicules disponibles sont : Premium, Medium et Eco. Les camions peuvent être fabriqués sur mesure.
L’entretien du véhicule est-il compris dans la location ?
Oui. Lorsque vous louez un véhicule, l’entretien est compris. Une vidange, un pneu, des feux, un problème mécanique etc…Si vous avez le moindre problème, nous prenons en charge les réparations. Vous allez dans un garage agrée par la société Mon Camion Resto, nous réglons ou nous vous remboursons. Attention s’il s’avère que les réparations à effectuer sur le véhicule sont dues à une négligence de votre part, un mauvais entretien quotidien ou encore un non respect des consignes de conduite et d’entretien du véhicule citées au contrat, les frais engagés ne seront pas remboursés et seront à votre entière charge.
Le jour de retrait de mon camion, que dois-je apporter ?
Vous devez venir avec un chèque de banque, un RIB et votre permis de conduire. Le chèque de banque sert à payer la caution ainsi que le premier mois de loyer. Votre RIB nous servira à vous rembourser d’éventuels frais.
Est-ce que je peux mettre ma propre publicité sur le camion ?
Oui bien sûr. Si vous louez un camion à l’année ou même pour un événement, vous pouvez mettre votre propre publicité sur le camion. Pour ce faire, vous nous envoyez tous les éléments que vous souhaitez inscrire (logo, numéro de téléphone, menu, photos etc…) Nous vous envoyons un devis, vous l’acceptez et nous nous occupons de tout, jusqu’à la pose des autocollants. Lorsque vous venez chercher votre camion restaurant, tout est prêt comme vous l’avez souhaité.
Que comprend l’assurance ?
L’assurance tous risques couvre plus de 20 garanties pour le ou les conducteurs désignés sur le contrat de location ainsi que les éventuels dommages sur le véhicule. Des franchises seront retenues dans certains cas.
Combien de temps en avance dois-je m’y prendre pour être certain d’avoir un camion ?
Le plus tôt est le mieux. N’hésitez pas à nous contacter plusieurs mois en avance, c’est la garantie d’obtenir un camion à la date souhaitée et d’avoir le temps d’organiser votre activité. N’attendez pas la dernière minute, surtout en été, la disponibilité n’est pas toujours garantie.
Est-il possible d’avoir un four à bois dans mon camion ?
Oui, cette option est disponible mais uniquement à la vente.
Que se passe-t-il si je souhaite mettre fin prématurément à mon contrat de location ?
Vous devez nous en aviser 2 mois en avance par lettre recommandée. Les tarifs sont alors revus en fonction de la durée réelle de location et non de la durée initiale. Exemple : je loue pour 1 an un camion mais le rends au bout de 5 mois, c’est alors le tarif location 3 à 6 mois qui s’appliquera et non le tarif 6 mois et plus.
Je ne suis pas situé en France Métropolitaine, puis-je louer un camion ?
Pour des raisons techniques (assurance, entretien, etc), la location n’est malheureusement pas disponible à l’étranger mais vous pouvez très bien acheter un camion.
Proposez-vous des systèmes de financement et/ou aides financières ?
Nous vous proposons des véhicules de location pour vous lancer à moindre frais et sans prendre trop de risques. Quand vous faites l’acquisition d’un véhicule chez MCR, nous vous demandons un acompte de 30% à la commande. Le financement que vous obtiendrez avec votre banquier sera la plupart du temps le meilleur possible du marché. Aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de ce dernier pour toute acquisition d’un Food Truck.
Pouvez-vous nous aider à trouver des emplacements ?
Il y a deux sortes d’emplacement pour installer votre Food-Truck. Les emplacements publics se situent la plupart du temps sur la voirie, les marchés ou les zones artisanales ou de bureaux. Les emplacements privés sont situés au pied des entreprises, dans des zones commerciales ou chez des particuliers. Dans tous les cas, vous devez avoir l’accord et l’autorisation écrite du propriétaire du lieu où vous souhaitez exercer.
Comment fonctionne l'électricité dans les camions ?
Lorsque vous achetez un camion, c’est vous qui décidez de la façon dont il fonctionne. En fonction de vos besoins, de vos emplacements et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre Food Truck, vous partirez soit sur une autonomie complète du véhicule, soit sur un véhicule uniquement alimenté à l’arrêt. Concrètement, dans le cas d’une autonomie énergétique, nous installons des batteries dans le véhicule. Vous rechargez ces dernières la nuit et êtes autonome à 100 % en électricité pendant environ 4 heures. Dans le second cas, si vous n’optez pas pour le système d’autonomie énergétique, vous devrez raccorder votre camion :
- Soit directement sur votre emplacement sur une prise électrique 220 Volt.
- Soit sur un groupe électrogène.
Quel type d'extincteur installez-vous dans les camions ?
Tous nos véhicules sont certifiés Bureau Veritas et répondent aux normes de sécurité gaz et électricité. Ils sont équipés d'un extincteur à poudre et d’une coupure éléctrique d'urgence.
Est-il possible d'arrêter en urgence le système énergétique installé dans le camion?
Oui bien sûr, tous nos camions sont équipés d'un tableau avec disjoncteur pour l'électricité et d'un robinet d'arrêt général pour le gaz.